Aller au contenu
Accueil » Actualités » Les Couloirs aériens – Étienne Davodeau

Les Couloirs aériens – Étienne Davodeau

Regarde les hommes tomber
~
Yvan est un jeune quinquagénaire dont le cap des 50 ans ressemble à s’y méprendre à un hiver prématuré…
~
Réfugié dans une maison appartenant à des copains jurassiens, cet individu blanc mâle vieillissant (et légèrement phallocrate, comme le souligne volontiers le coscénariste et dessinateur Étienne Davodeau) a, en effet, du plomb dans l’aile : portant le deuil jumeau de ses parents, de son boulot, observant l’espace grandissant et inexorable avec ses enfants comme avec sa femme, notre anti-héros n’est pas vraiment à la fête.
~
Installé dans une dépression de haute altitude, tel un Hergé missionnant son Tintin au Tibet pour y recouvrer sa pureté et sa jeunesse, Yvan fouille, sonde la neige, les photographies et les cartons des souvenirs, à la recherche d’un second souffle (profitez-en d’ailleurs pour (ré)écouter cette chanson magnifique de La Maison Tellier).
~
Heureusement épaulé par des amis patients quant à sa résilience en mode « plaintes et gémissements », le directeur artistique en mode « renoncement et désœuvrement » va devoir bousculer son rapport aux autres et aux choses pour renaître.
~
Inspiré de l’histoire personnelle de l’un des membres du trio créatif (Christophe Hermenier, Joub et Étienne Davodeau), ce roman graphique est le pendant masculin, en moins dramatique et en plus pathétique, de Lulu femme nue, dix ans plus tard.
~
Des portraits justes et touchants, de l’autodérision et de l’autocritique, de belles histoires d’amitié, des regrets et la promesse de jours meilleurs : Les couloirs aériens est un titre indispensable de cet automne bande dessinée. ⛄️🖤
~
PS : disponible depuis hier (mercredi 23 octobre 2019) en librairie et publié par les éditions @futuropolis.
PPS : merci à l’ami François Poupet pour son interprétation d’Yvan ! 😉

Étiquettes:
Quitter la version mobile