Cette bande dessinée retrace les aventures du tueur à gages Benvenuto Gesufal au cœur des arcanes politiques de la République de Ciudalia, librement inspirée par la période de la Renaissance italienne. Dans le premier tome de cette trilogie, alors qu’il est chargé de l’assassinat d’un parfait inconnu, Benvenuto va se retrouver pris au piège au sein d’un complot bien trop vaste pour lui.
Gagner la guerre est adapté non du roman éponyme de Jean-Philippe Jarowski mais de son préquel : la nouvelle Mauvaise donne, parue dans son recueil Juana Vera. Frédéric Genêt a parfaitement su y retranscrire l’univers de cape et d’épée fantastique mêlant à la fois intrigue politique, magie et infiltration, non seulement par un univers graphique extrêmement riche et réussi, mais également par l’expressivité des personnages (notamment les mimiques de Benvenuto), retranscrivant à merveille leur complexité.
Le scénario rend hommage à l’œuvre originale de par sa qualité, nous plongeant dans des intrigues de guerres de clans et dans des aller-retour temporels.
Une œuvre indispensable pour tout amoureux de la littérature !