« J’ai tant vu de ces exemples, j’en ai tant souffert pour mon propre compte, pour avoir accepté sans prévoyance et sans méfiance des dévouements qu’on a voulu me faire payer ensuite par l’indépendance de toute ma vie, que je souhaiterais faire goûter mes idées aux personnes d’humeur bienveillante qui courent les mêmes risques, faute de comprendre comment et pourquoi tout cela doit se modifier dans les mœurs présentes et futures. »
Si cet extrait de Histoire de ma vie, où ce « cher Aurore » fonde le genre de l’autobiographie au féminin, vous parle, précipitez-vous sur le roman graphique George Sand, Fille du siècle, signé Sévérine Vidal au scénario et Kim Consigny au dessin, formidable et ambitieuse biographie de ce modèle de création, d’émancipation et d’amitié !
Et si cet extrait ne vous parle pas, découvrez quand même sans tarder cet ouvrage qui se classe parmi les meilleurs portraits de gens de lettres en bande dessinée et dont la couverture sera certainement la plus réussie de cette année 2021 (réalisée par Karine Picault ) !!!
Liberté, amour(s), imagination, littérature, intelligence, risque et désir : un cocktail plus nécessaire que jamais et une invitation à lire ou relire l’œuvre impressionnante d’Amantine Aurore Lucile Dupin dite George Sand ! Grand coup de cœur publié aux éditions Delcourt-soleil-bd.