Focus aujourd’hui sur le deuxième tome d’une trilogie qui aura fait parler d’elle ! Fort de cette malice dont il avait déjà fait preuve avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaître s’allie à nouveau au trait tout aussi facétieux de Christian De Metter pour Couleurs de l’incendie, sorti aux éditions Rue de Sèvres en janvier 2020. L’occasion pour tous de constater combien ce duo fonctionne à merveille !
Sept ans après les événements d’Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie s’illustre par une spirale infernale qui entraîne tour à tour les personnages de la famille Péricourt, mais aussi tous ceux se trouvant dans leur entourage. L’histoire se concentre surtout sur Madeleine Péricourt qui se retrouve à la tête de la fortune de son père suite au décès de celui-ci : à travers elle, c’est tout une émancipation féminine qui prend son envol sur fond de tensions face à la montée du nazisme.
Cette fresque familiale prend vie grâce aux clairs-obscurs d’un Christian De Metter, qui use de toute son ingéniosité pour mettre en lumière l’avidité de pouvoir des personnages, comme leur soif de justice. Cette bande dessinée nous transporte entièrement par son ambiance de manigances et par la finesse de son texte. Un indispensable pour tous les amoureux de romans graphiques en quête d’une histoire bien ficelée et, plus encore, riche en émotions !