C’est au tour de Jeanne de vous présenter son coup de cœur : Lightfall, La dernière flamme écrit par Tim Probert et publié chez Gallimard BD Jeunesse.
« Béa est élevée par son grand-père Cochon-Sorcier au beau milieu de la campagne d’un monde aux couleurs et animaux étranges. Un matin, il disparaît en lui laissant une mystérieuse lettre. Béa part sur ses traces, accompagnée de Cad, créature aussi joyeuse que loyale. Au cours de son périple, Béa rencontre, apprend et doute. Peu à peu, la recherche de son grand-père l’entraîne dans une quête de soi, avec ses dangers et découvertes.
J’ai d’abord trouvé cet ouvrage magnifique à travers ses couleurs et paysages enchanteurs. Le dessin est à la fois original et familier. La touche bon enfant de Cad est rafraîchissante et la quête des deux héros interroge pour la suite.
J’ai encore plus apprécié la double lecture qu’on peut en faire. Lightfall n’est pas seulement une bande dessinée jeunesse qui émerveille par son univers, c’est aussi le récit d’une adolescente qui grandit en se posant une multitude de questions, qui apprend à oser, faire confiance ou au contraire à se méfier. Je me suis reconnue en Béa dans ses doutes et dilemmes. Elle nous montre que reculer est utile pour avancer. Elle perd tous ses repères et nous propose autant qu’à elle les problèmes et peurs qu’elle va confronter. »
Lightfall est une bande dessinée aux multiples visages qui s’offre donc à toutes et tous : adultes, enfants, lecteurs en quête d’imaginaire ou d’introspection… À retrouver dans toutes vos librairies favorites !