Et oui, aujourd’hui l’équipe du 9e L’Yeu à le plaisir de vous présenter le troisième auteur et illustrateur présent sur le festival : Vincent Sorel !
Vincent Sorel est né en 1985 à Caen. Il obtient un diplôme des arts décoratifs à Strasbourg en 2008. À cette même date, alors qu’il était encore étudiant, il reçoit le prix ex-aequo au concours de bande dessinée du CNOUS ainsi que le deuxième prix Dessinateurs de demain du festival Bd-Fil de Lausanne grâce à sa planche Quand Maurice part en voyage issue de son blog Oisiveté mon amie.
En 2010 il publie L’Ours, une bande dessinée présentant un ours vivant seul dans sa montagne et qui, après avoir tué un homme, se fait passer pour lui et découvre la vie humaine. Cette œuvre destinée à la jeunesse est publiée par les éditions Acte Sud.
En 2020 il commence la série Les aventures du roi Singe en compagnie de Stéphane Melchior. Dans son Blog, Vincent Sorel nous parle de ce projet et raconte ses différentes étapes de création.
Vincent Sorel a mis au point ses dessins sur la base du scénario de Stéphane Melchior, qu’il qualifie lui-même de drôle et touchant. Cette œuvre composée à quatre mains est par ailleurs vivement saluée par la critique.
Aujourd’hui il travaille à Nantes au sein de l’atelier Oasis 4000 qui accueille des auteurs de bande dessinée. En parallèle, il continue à travailler avec la Revue Dessinée et TOPO. Vincent Sorel est un dessinateur qui allie avec brio des histoire s’adressant à tous les publics, mêlant savamment humour et sérieux.
L’équipe du 9e L’Yeu est heureuse de compter Vincent Sorel parmi les auteurs faisant partie de cette merveilleuse aventure qu’est notre festival.