Marion Mousse, nom de plume de Pierrick Pailharet, se dirige vers la bande dessinée après des études d’histoire de l’art. Il publie son premier ouvrage Phineas, en 2001 chez Treize Étrange. Suivront, notamment, des adaptations littéraires, des polars ou des hommages au 7e art, sans que l’on puisse pour autant sérier cet auteur à la bibliographie aussi insaisissable que son pseudonyme.
Il adaptera ainsi avec Igor Szalewa au scénario, le roman de piraterie Moonfleet (John Meade Falkner, 1898) – que Fritz Lang avait lui-même décliné de façon filmique en 1955- puis Fracasse (Théophile Gautier, 1863). En 2007 et 2008, c’est chez Delcourt qu’il choisit de s’emparer du monstrueux et légendaire Frankenstein (Mary Shelley, 1818).
En 2012, il sort le trop méconnu Louise Brooks et les loups aux éditions Cheap Sheep Ship : un portrait brillant et décalé de la célèbre actrice américaine des Années Folles, où s’affirme son style graphique composite entre Seth, Tronchet et les grands artistes expresionnistes argentins tel que Breccia.
Son polar sous haute tension GoSt111, avec Mark Eacersall et Henri Scala dans la collection de romans graphiques 1000 Feuilles de Glénat, est récompensé par le Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême en 2021.
C’est toujours en noir et blanc – et en grand amateur de cinéma, évidemment ! – qu’il s’associe avec Philippe Thirault pour offrir en septembre 2023, cette fois dans la collection 9 1/2 du même éditeur, une biographie sans concession de l’acteur rendu célèbre par son incarnation de Dracula : Bela Lugosi.