Enfin il finit ses études à l’école Emile Cohl où il rencontre François Roca avec qui il se lie d’amitié et publiera plusieurs ouvrages pour la jeunesse aux éditions Albin Michel et Seuil Jeunesse. Chaque année les deux amis réalisent un album jeunesse souvent très attendu. Certains ont remportés des prix comme La Reine des fourmis à disparue, paru chez Albin Michel, récompensé par le prix Goncourt Jeunesse 1997, prix Sorcière 1996 et le prix Jérôme Main.
A côté de celles réalisées avec François Roca, Fred Bernard réalise aussi des oeuvres en solitaire : en 2003, il écrit et dessine sa première bande dessinée au Seuil : La tendresse des Crocodiles, version « adulte » de Jeanne et le Mokélé, illustré par François Roca chez Albin Michel jeunesse en 2001.
Dans cette œuvre, il dresse les incroyables aventures de Jeanne Picquigny, son personnage phare. Ce sera le début d’une longue série d’expéditions pour Jeanne : L’Ivresse du poulpe, en 2004 ; Lily Love Peacok, en 2006 ; La Patience du tigre en 2012, et enfin, la Paresse du panda en 2016 !
L’auteur voyage beaucoup et s’inspire de ses souvenirs, ses rencontres, et ses voyages pour créer des personnages vivants, attachants, et des histoires singulières qui passionnent les petits comme les plus grands. En 2013, sous forme de conversations avec son grand-père, ancien vigneron, il consacre un roman graphique à l’un de ses sujets préférés : le vin !
L’année dernière (2021), c’est avec Richard Malka qu’il s’associe en tant qu’illustrateur, afin d’adapter le roman Idiss, de Robert Badinter, en bande dessinée. Cet ouvrage étant un véritable témoignage d’amour, dans lequel l’auteur rend hommage à sa grand-mère, a été magnifié par les dessins de l’artiste. Cette bande dessinée, parue aux éditions Rue de Sèvres, est un récit poignant et intime, d’une immigrée et de sa famille, se
déroulant durant la Shoah.
Et sa malle aux trésors que sont ses histoires et ses anecdotes aussi savoureuses… que nombreuses ! est loin d’être épuisée, sachez-le !!!