Gohar, professeur de philosophie devenu mendiant par choix, commet un meurtre pour un peu de hachisch. Ce meurtre absurde, dans une ville du Caire divisée dans son humanité et dans ses richesses, est le prélude d’une enquête aussi absurde, toute démonstration de pouvoir, d’autorité et de « logique » se heurtant à la lucidité et à l’indépendance de l’indigence volontaire.
Un propos révolutionnaire, non dénué d’humour et d’ironie, qui est le manifeste d’un romancier irrévérencieux et peu soucieux des conventions, émanations toujours douteuses et iniques d’une société où les jeux sont sempiternellement usurpés. Dont l’un des disciples les plus fidèles et admiratifs (au point d’habiter aujourd’hui Le Caire) est Golo, l’auteur de cette très réussie et « complice » adaptation en bande dessinée. Qui en signa d’ailleurs une autre des années plus tard : celle des Couleurs de l’infamie chez Dargaud. À noter également qu’il a sorti plus récemment une biographie, en deux tomes, absolument époustouflante de l’écrivain roumain Panaït Istrati chez Actes Sud.
Comme le souligne à raison l’éditrice Joëlle Losfeld dans la préface de ce Mendiants et orgueilleux publié chez @futuropolis, où l’on devine l’influence graphique d’un Jacques Tardi ainsi que d’autres camarades – tel que Martin Veyron – du magazine À suivre où l’oeuvre fut originellement publiée, Gohar est certainement le double littéraire d’Albert Cossery lui-même, fuyant les vents et les mensonges d’un monde de nantis. Nous vous invitons donc à suivre « Les fainéants dans la vallée fertile » de l’imagination aux accents d’insurrection, de frugalité et de liberté !
Retrouvez Mendiants et orgueilleux de Golo, d’après le roman d’Albert Cossery, aux éditions Futuropolis dans toutes vos librairies favorites, et à lire sans modération durant vos vacances !