By Jove !
Mais quelle invention le peu regretté Dr Septimus a-t-il encore légué à une humanité qui n’en demandait pas tant ; et moins encore son ennemi juré le Professeur Philip Mortimer ? Et quelle est cette mystérieuse Miss Phelps, collaboratrice fantôme de Septimus, qui vient hanter les rues et les nuits londoniennes dans le but de faire échouer le projet de film autour de la célèbre affaire de La Marque Jaune !?
Nous ne vous en dirons pas plus mais sachez que l’invention la plus remarquable ici (et assurément la moins menaçante !) est la naissance – on le souhaite en tout en cas – d’une nouvelle tendance, à la suite de celle des adaptations littéraires en bande dessinée : les adaptations de bandes dessinées en récits littéraires.
Car cette toute récente – en librairie depuis ce 10 septembre – aventure de Blake et Mortimer (où le gentleman Francis est plutôt discret d’ailleurs) est une nouvelle.
Écrite par le romancier et essayiste François Rivière – grand spécialiste de Jacobs comme de la littérature policière britannique – et illustrée par un autre gentleman, Jean Harambat.
Ce dernier, auteur chez Dargaud également des excellents Detection Club et Opération Copperhead, « ambiance » à merveille ce thriller qui emprunte aussi bien à la tradition (et aux clichés !) du detective novel, du pulp, qu’à l’imaginaire cinématographique du créateur originel de Blake et Mortimer, Fritz Lang en tête.
Une savoureuse friandise à déguster sans modération, de préférence un jour de froid et de pluie, dans un bon fauteuil club et près d’une cheminée, accompagnée (selon l’envie… et l’heure du moment !) d’un thé bien chaud ou d’un whisky bien tourbé… Cheers !
À retrouver dans toutes vos librairies favorites ! Bonnes lecture à vous !