C’est au tour de Cloé de vous présenter son coup de cœur : CALIFORNIA DREAMIN‘ écrit par Pénélope Bagieu et publié chez Gallimard BD.
« Cette bande dessinée est une biographie qui retrace la vie d’Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Elliot. On voit différentes périodes de sa vie, de sa naissance avec sa famille jusqu’à son âge adulte, avec son avenir prometteur, ses multiples échecs en passant par ses amours tumultueux et ses succès flamboyants. Le titre de la bande dessinée California Dreamin’ fait référence à la première et la plus connue des chansons du groupe.
Ce livre est porteur d’espoir, il montre que même si le destin décide de mettre plein d’embûches sur notre chemin à force de talent et de détermination et de ténacité nos rêves se réaliseront. Ellen est une inspiration pour sa force de caractère, pour la volonté de croire que ces rêves même en ayant connu des moments les plus bas et en venant des milieux les plus modestes. Cependant on sent une personnalité davantage complexe qui derrière de grands rires et un humour cache une profonde volonté de vouloir faire ses preuves et de vouloir être aimée.
Il y a également des thématiques larges et sociétales qui sont abordés. D’un point de vue davantage féministe car il s’agit de la vision de P. Bagieu, est alors notion de confiance en soi, de s’assumer et surtout « d’idéal féminin ». En effet, Ellen n’entre pas dans les normes sociétales physiques de l’époque qui veulent la minceur, et alors question de grossophobie.
Pour ce qui est des dessins il sont épurés, détaillés, sans cadre précis donnant de nouveaux sens de lecture. On retrouve le trait fin reconnaissable de P. Bagieu. Dans cette BD, elle a utilisé une colorimétrie exclusivement noire et blanche.
P. Bagieu a su transmettre la petite histoire d’Ellen Cohen que l’on connaît peu derrière la grande histoire de Cass Elliot dont la voix est connue de tous. C’est bande dessinée est touchante et complexe la rendant ainsi mémorable et un véritable coup de cœur, que je vous conseille ».