Ce samedi, Elodie vous propose son coup de cœur : Stupor Mundi, écrit par Néjib et sorti aux éditions Gallimard BD en 2016.
Cette fiction historique se déroule durant le Moyen-Age. Un grand savant arabe arrive au Castel del Monte, en Italie, avec sa fille, Houdé et leur esclave, El Ghoul. Tous les trois se retrouvent dans un mystérieux château où Hannibal Qassim el Battouti tente de confectionner une invention extraordinaire. Mais celle-ci n’est pas au goût de tous et commence à semer la peur.
Pour moi cette bande dessinée est une agréable surprise. En effet, je suis rentrée avec beaucoup d’appréhension dans cette œuvre mais je me suis attachée très vite aux personnages. Houdé est paralysée et dotée d’une mémoire incroyable mais confrontée à un problème : elle n’a aucun souvenir de comment elle a perdu l’usage de ses jambes. Nous découvrons donc à travers ce récit une quête de soi et de mémoire à travers des flashbacks. Une très belle histoire, parallèle à celle de son père Hannibal Qassim el Battouti, un inventeur qui éprouve beaucoup de difficultés face à sa création.
Néjib fait le choix ici de dessiner des scènes avec une certaine brutalité. Cela traduit la violence des changements sociétaux que certains ont du mal à accepter. Il offre des dessins simples et épurés avec très peu de décors de fond sur des tons clairs qui permettent une lecture simple, visible et très agréable pour les yeux. Cependant, afin de marquer la brutalité de ses propos, il utilise des couleurs telles que le noir, le rouge ou encore le jaune et le bleu. Il effectue également des contrastes avec celles-ci en utilisant la colorimétrie comme vectrice de l’histoire de la bande dessinée.
Stupor Mundi évoque des thèmes très importants tels que la violence verbale et physique, la famille monoparentale – ici étouffée par un secret -, ainsi qu’un avant-gardiste incompris.
Cette œuvre a été une agréable surprise pour moi, j’ai ainsi pu découvrir des personnages attachants sur fond de thématiques peu représentées. C’est pourquoi je recommande cette bande dessinée à tous.
À retrouver dans toutes vos librairies favorites !