Vernon Subutex est un roman écrit par Virginie Despentes et publié le 7 janvier 2015 aux éditions Grasset. Cinq ans plus tard et un an après l’adaptation du livre en série, l’ouvrage se réinvente sous le trait du dessinateur Luz.
L’histoire est celle de Vernon, ancien disquaire dont la boutique parisienne fera faillite après 25 années de loyaux services. La bande dessinée nous situe alors aux prémices d’une chute vers la misère, mais pas seulement. Tout commence lorsque Vernon, faute d’argent, se voit éjecté de son appartement et mis à la rue. Débute alors pour lui une nouvelle vie. Et pour ce nouveau départ, quoi de mieux que d’aller piocher dans son passé ?
Contraint de demander refuge, ce dernier concentre ses recherches sur Facebook, seule trace des liens qu’il a pu garder avec certains anciens amis. La suite du récit va alors prendre la forme d’un puzzle complexe dont chaque pièce nous rapproche un peu plus de la vie antérieure de Vernon et des démons qui hantent son quotidien. Ce récit est aussi, il ne faut pas l’oublier, rythmé par des amitiés souvent tragiques mais surtout étroitement liées à un amour pour le rock dont la bande dessinée ne cesse de rendre hommage.
Récit d’un personnage romanesque, Vernon Subutex semble avoir été fait pour être adapté en bande dessinée tant les situations et les personnages qu’il croise sont imagés et hauts en couleurs. Le dessin parfois onirique et tellement singulier de Luz vient coller parfaitement à l’écriture de Virginie Despentes portée les difficultés existentielles de la vie. Le trait du dessinateur est constamment réinventé à travers ce premier tome du cycle de Vernon Subutex et nous délivre au final une expérience graphique tout à fait unique en son genre.
Disponible dans toutes vos librairies favorites, et à lire sans modération !