Illustratrice, scénariste et autrice de bande dessinée française, Camille Jourdy est née en 1979, dans le Jura. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts d’Épinal, puis est partie à l’École des arts décoratifs de Strasbourg en 2004.
Après son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie !, qu’elle écrit et dessine alors qu’elle suit des cours à l’École des beaux-arts d’Épinal, elle rencontre un succès avec son roman graphique Rosalie Blum. Une trilogie qui traite de la psychologie de trois personnages, radicalement opposés, qui viennent à se rencontrer par le biais de décisions inattendues. Il a été adapté au cinéma par Julien Rappeneau en mars 2016, il est également sorti en version intégrale, regroupant les trois volumes, en février 2016.
Juliette, Les fantômes reviennent au printemps est paru en février 2016. Histoire qui retrace la vie, dans un milieu rural, de personnages sensibles, complexes et caractériels. Un univers emprunt de mélancolie, de douceur, mais aussi de réflexions sur la vie et ses tumultes. Elle s’intéresse aux relations des personnages, quelles soient familiales ou amicales, et à leur quotidien.
En 2019, l’autrice publie un de ses albums les plus populaires, à savoir Les Vermeilles, de nouveau chez Actes Sud. Il est d’ailleurs récompensé au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ainsi qu’au festival d’Angoulême.
Camille Jourdy est aussi illustratrice pour des romans, Solaire de Fanny Chartres ou encore Truffe et Machin de Emile Cucherousset, mais elle a également dessinée la pochette du disque issu du film Cornélius le meunier hurlant. Elle collabore notamment avec Moulin roty et Albin Michel.
En 2020, elle œuvre aux côtés de Pauline Delabroy-Allard pour réaliser Le Dégâts des eaux, aux éditions Thierry Magnier dans la collection Album Jeunesse. L’histoire du jeune Nino, qui après avoir vu son papa réparer un dégât des eaux dans la cuisine, va commencer un long voyage dans ses rêves, perdu sur la mer. Un récit plein d’émotions, surprenant et rempli de couleurs. Nous sommes ravis de la compter dans notre programmation !
Voir aussi :
Nouveautés Camille Jourdy
Interview Camille Jourdy
En binôme avec Pauline Delabroy-Allard au festival d’île en île 2022