Zeina Abirached est une autrice franco-libanaise, originaire de Beyrouth. Reconnue pour ses bandes dessinées en noir et blanc, elle s’inspire de la calligraphie arabe, des encres de chine et des estampes japonaises pour créer son propre univers, où résonne sans cesse la poésie de l’exil. Elle ne cache pas non plus ses influences originelles, en termes de narration séquentielle, que sont Jacques Tardi, David B. et Marc-Antoine Mathieu (présent lui aussi sur le festival : la preuve d’une belle cohérence plastique, esthétique et d’un dialogue réjouissant entre deux générations d’artistes !).
Sa première œuvre publiée en 2006 chez Cambourakis, [Beyrouth] Catharsis, a été récompensée du premier prix du festival de bande dessinée de Beyrouth. Elle a ensuite écrit et dessiné : Mourir, partir, revenir : Le Jeu des hirondelles en 2007 chez le même éditeur. Ses deux derniers bijoux ont été publiés, eux, chez Casterman : Le Piano oriental en 2016 et Prendre Refuge en 2018, ce dernier ouvrage avec Mathias Énard (Prix Goncourt 2015) en tant que co-scénariste.
Découvrez ou redécouvrez cet immense talent du roman graphique dont le trait comme le verbe sont une véritable composition musicale !