Noël approche ! Nous vous proposons les coups de cœur de l’équipe à mettre au pied du sapin !
El Profesor vous partage son coup de cœur : Le bistrot d’Émile de Bruno Heitz, publié au printemps dernier chez Gallimard BD.
Plusieurs salles, plusieurs ambiances au 9e L’Yeu !
Cette nouvelle idée de cadeau à déposer au pied du sapin est le retour aux affaires de Bruno Heitz qui renoue – pour notre plus grande joie – avec le charme délicatement suranné de ses polars provençaux et de ses chroniques de mœurs drolatiques ; chroniques pas si innocentes que cela !
Dans le village de Saint-Saturnin, Émile et son bistrot font le bonheur régulier et populaire des autochtones comme des visiteurs de passage.
Sauf que, après dix ans de bons et hilares services, le tenancier décide de quitter du jour au lendemain son commerce, aussitôt remplacé par une banque…
Un évanouissement mystérieux qui consterne toute la population comme il éveille la curiosité (accompagnée, semble-t-il, d’autres sentiments) et déclenche l’enquête d’Annie la coiffeuse…
Retrouvant le noir et blanc de son Privé à la cambrousse et son humour aussi paisible que tranchant, Heitz nous fait ainsi la belle surprise d’une nouvelle série chorale, dont un volet sortira chaque année : santé !
PS : certes l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les réseaux sociaux provoquent anxiété, crétinisme, déconcentration et dépression, fumer tue, le soleil finira par engloutir dans quelques (milliards d’) années notre jolie sphère bleue (qui ne le sera plus depuis longtemps)… mais rappelez-vous que la lecture est, elle, excellente et enthousiasmante en toute occasion : santé encore !!!