Zeina Abirached célèbre les 100 ans du Prophète, un monument de la littérature libanaise avec une adaptation en bande dessinée du conte philosophique de Khalil Gibranpubliée récemment chez Seghers.
Celle qui est à l’origine entre autres du Piano Oriental (Casterman) ou de Prendre Refuge (Casterman) écrit conjointement avec le lauréat du prix Goncourt 2015, Mathias Enard, reprend du service près de cinq ans après son dernier ouvrage et nous transmet à son tour l’amour de ce texte magistral.
“J’ai pensé à ma mère qui, pour me faire aimer la poésie, enfant, me faisait écouter de grands poèmes chantés et mis en musique” confie l’autrice franco-libanaise née à Beyrouth, dès les premières pages du livre.
Ces premiers mots annoncent “la couleur”. À partir du texte intégral du conte philosophique, Zeina Abirached qui a été décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015, s’approprie avec brio ce récit qui fête cette année son centième anniversaire.
Les ornements végétalisés et ses spirales envoûtantes dans un sublime noir et blanc caractérisant sa patte artistique, se joignent harmonieusement aux habitants d’Orphalèse pour offrir un véritable écrin de poésie aux enseignements spirituels du Prophète.