Nick Drnaso a dévoilé cette année sa troisième bande dessinée Acting Class (Presque Lune) après Sabrina (Presque Lune) et Beverly (Presque Lune) nous entrainant ainsi au premier rang d’un spectacle captivant. Un cours de théâtre d’improvisation plus vraie que nature. L’auteur et dessinateur oscille alors entre le thriller psychologique et la simple chronique de vie à travers une ligne claire et un scénario qui ne nous laisse pas indemnes.
Et si on embarquait dans un cours de théâtre déconcertant de réalisme ? C’est la vocation du professeur John Smith qui propose des cours d’initiation au théâtre d’improvisation chaque semaine auprès d’adultes fragilisés par les tourments du quotidien. Il organise des mises en situation d’un réalisme déroutant, invitant ses élèves à se livrer à travers des scénarios d’une vraisemblance déconcertante.
“Vous dépendrez uniquement de votre imagination. Il n’y a pas de consignes et pas de lignes directrices. Créez une scène dans votre esprit, aussi convaincante que possible. Introduisez-vous dans le scénario, organisez certains éléments et voyez ce qui se passe” explique-t-il à ses apprentis comédiens qui se livrent corps et âmes à l’exercice.
Nick Drnaso, comparé par de nombreux critiques au futur Chris Ware, dresse dans Acting Class (Presque Lune) le portrait d’une société américaine névrosée qui n’hésite pas à se perdre dans les tréfonds de son imagination par l’entremise de ce troublant professeur de théâtre. Une porte de sortie face à la morosité du quotidien où des perspectives prennent vie, grâce à un tracé réaliste qui sublime la dévotion de ses protagonistes.