Pour cette nouvelle semaine, Kennocha vous présente la bande dessinée Les Royaumes du Nord écrite par Stéphane Melchior de l’adaptation de Philip Pullman et publiée aux éditions Gallimard.
Rejoignez Lyra une jeune fille indépendante, à la curiosité qui lui joue souvent des tours, est accompagnée de son fidèle dæmons Pantalaimon dans une aventure émouvante et palpitante où s’enchaînent sans relâche les rebondissements ! Entre une Angleterre alternative et les pays nordiques, Lyra va tenter de découvrir tous les mystères qui se cachent derrière les terrifiants Enfourneurs, la véritable nature de la Poussière et comment se servir de l’aléthiomètre, sorte de “boussole à destinée ».
J’ai adoré cette incursion dans un monde glacé peuplé de complots ayant un côté fantastique avec des êtres étranges tels que les dæmons, des ours guerriers, des peuples mystérieux comme les sorcières, les gitans aventuriers sans oublier les scientifiques-philosophes-religieux un peu fous ! L’histoire en elle même m’a passionnée car on ne s’ennuie jamais avec des intrigues dans tous les sens, de la science mêlée à de la magie. Une profonde réflexion sur l’âme humaine…
Ce qui m’a le plus impressionné et dont j’ai été très admirative dans cette histoire est la présence des dæmons qui, pour ainsi dire, sont l’âme physique des humains de ce monde. Je trouve cela intelligemment mené, le fait qu’ils prennent l’apparence d’animaux, leur faculté à communiquer en font des personnages à part entière.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié ce premier tome imprégné de trouvailles originales et passionnantes, d’une histoire semée d’intrigues qui nous pousse à lire les deux autres tomes restants. Sans compter le style de l’auteur qui est fluide, prenant, sans être lourd au niveau des descriptions, ou l’on apprend à découvrir ce monde complexe petit à petit.
Alors si vous aussi vous aimez l’aventure, le mystère et le fantastique, je vous conseille fortement de lire cette BD qui vous fera voyager et grandir !