Aller au contenu
Accueil » Nos conseils lecture ! » Rire autrement en bande dessinée » Homme sweet homme ~ Tiffany Cooper

Homme sweet homme ~ Tiffany Cooper

   Cette semaine, nous vous présentons Homme Sweet Homme, une bande dessinée de Tiffany Cooper publiée aux Éditions Eyrolles.
L’autrice s’était juré de ne pas reproduire le modèle traditionnel de ses parents : une mère au foyer qui s’occupe de la vie domestique, et un père qui travaille à l’extérieur et qui s’exonère donc de toute implication dans la vie à la maison. Malheureusement, son plan tombe à l’eau. Alors, elle livre une réflexion qui dénonce les inégalités hommes/femmes à la maison et espère l’évolution des mentalités.
La parité dans l’espace domestique est un sujet que l’autrice allège aisément grâce à son humour caustique et sa griffe graphique remarquablement colorée. On trouve également des statistiques tout au long de l’ouvrage qui prouvent que Tiffany Cooper sait parfaitement de quoi elle parle.
Cette bande dessinée très instructive aborde donc le féminisme et les relations de couple à travers la charge mentale des femmes. L’autrice analyse et propose des pistes concrètes à explorer pour aller vers plus de parité.
Cet ouvrage se scinde en plusieurs thèmes : la mise en péril du couple à cause de l’inégalité de la répartition des tâches dans le foyer, le rôle du père auprès des enfants ou encore les astuces en réponse au problème principal. Par exemple, l’importance de la solidarité entre les femmes qui pourrait dépasser ces fractures sociales.
De plus, le sujet s’ancre dans l’actualité puisqu’il ne manque pas de rappeler comment la Covid-19 symbolise un retour en arrière pour les femmes. En plus des tâches habituelles, le confinement a ajouté d’innombrables points sur leur to do list…
Accessible à toutes et tous, cette œuvre incontournable est l’occasion d’une belle remise en question à travers un support complet et engagé. Le tout en étant fermement drôle !
Quitter la version mobile